Bernard Natan

Bernard Natan
Bernard Natan en 1932.
Biographie
Naissance
Décès
Sépulture
Nom de naissance
Tannenzapf
Nationalités
française (-)
roumaineVoir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Autres informations
Conflit
Lieux de détention
Distinction

Bernard Natan, né Nahum Tannenzapf le à Iași (Roumanie) et mort en novembre 1942 à Auschwitz, est un producteur franco-roumain de films des années 1920 et 1930.

Personnalité pionnière et controversée, Bernard Natan acquiert en 1929 Pathé, qui était l'une des deux plus importantes sociétés de cinéma françaises. Pathé-Natan s'effondre en 1935.

Bernard Natan est attaqué sans répit par la presse française durant les années 1930 sur fond d'antisémitisme. Fin 1938, Bernard Natan est accusé d'escroquerie et écroué. Il est condamné à de la prison ferme où il se trouvera lors de l'occupation allemande. Diffamé et persécuté par le régime de Vichy qui lui retire sa nationalité française, il est livré aux Nazis puis déporté et meurt en camp d'extermination.

Il contribue de manière importante à développer et professionnaliser l'industrie du cinéma en France entre les deux guerres mondiales.
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « n », mais aucune balise <references group="n"/> correspondante n’a été trouvée


© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search